Florence Davis, Diva jazz des Rendez vous de l'Erdre - La Chapelle-sur-Erdresamedi 08 juin 2013

 

Fabrice Roussel (maire), Yves Le Leuc'h (adjoint à la culture) et Jean Geeraerts (directeur artistique du tremplin Diva Jazz), viennent de proclamer la victoire de Florence Davis et Olivier Danloup.

Jeudi soir, le septième tremplin Diva jazz a consacré Florence Davis, au terme d'une longue soirée à Capellia.

Elle est sortie victorieuse de la compétition artistique qui l'opposait à Katie Bolide (Barbara' Jazz) et Aline de Méneval (Lily's Jazz).

La lauréate retrouvera le public chapelain à l'occasion du concert des Rendez-vous de l'Erdre organisé le 31 août, sur le site de la Gandonnière, face à l'Erdre, en première partie de Mountain men.

Elle bénéficiera également d'une résidence d'artiste à Capellia et d'un enregistrement en studio ou d'une captation vidéo.

Frimousse à la Marylin Monroe, la Diva jazz 2013, mène depuis plusieurs années une carrière de choriste aux côtés d'artistes de renom de la scène française (Charles Aznavour, Catherine Lara) et internationale (The Blues brothers band).

Fille du sérail, née d'Andrée Davis-Boyer (cinéaste) et de Roby Davis (jazzman), elle s'est produite plusieurs fois en concert avec son parrain, le légendaire trompettiste de jazz Dizzy Gillespie.

À ses côtés, le guitariste talentueux Olivier Danloup compose et arrange les chansons de leur répertoire, un mélange de jazz aux accents soul et blues.

La prestation de ce musicien est un pur bonheur pour les auditeurs.

Deux remarquables complices de scène.

SEOUL INTERNATIONAL JAZZ FESTIVAL

Sortie album « French Songs »

 

«Elle a grandi dans la variété où elle est une choriste réputée. Sur un répertoire de Michel Berger à Brel, elle s'est offert le Paris Jazz Big Band avec les arrangeurs Nicolas Folmer et Pierre Bertrand dont les partitions sont splendides.» 
Article paru dans Jazz Magazine – Avril 2008 

«La chanson française, les grands classiques : La déclaration, Dans la maison vide, Requiem pour un con, Ensemble, Les Marquises..., vue et transcendée par le jazz. Celui de Pierre Bertrand et Nicolas Folmer, leur son est particulièrement présent, la trompette frondeuse et porteuse de Folmer, au service d'une voix féminine pointue et joueuse. C'est gouleyant, admirable de plaisir, de jeu et de maîtrise musicale. Ecoutez son interprétation des Marquises de Brel et vous comprendrez son talent. Ils aiment et nous autant. Cet album et un double avec DVD bonus à ne pas manquer» 
Article paru dans La Savoie – 02.05.08

INTERVIEW VOLÉE AVANT LE VOL DE FLORENCE DAVIS ET OLIVIER DANLOUP

 

Florence Davis et Olivier Danloup viennent de passer 3 semaines au Maroc, dont la majorité à Marrakech. Made in Marrakech a recueilli les impressions de ces deux musiciens in extremis à l'aéroport, avant leur départ pour Paris.

Florence est une enfant de la balle, fille de la cinéaste Andrée Davis Boyer et Roby Davis, jazzman, chef d’orchestre et saxophoniste. Elle est aujourd’hui chanteuse, coach vocale, danseuse et comédienne. Elle a participé à d’innombrables concerts et festivals, et remporté le premier prix d’interprétation au Festival de la Chanson Française.

 

Olivier Danloup, quant à lui, est musicien multi-instrumentiste. Il maîtrise guitare, piano, basse, batterie et percussions. Il s’est produit dans de nombreuses salles et festivals : Seoul International Jazz Festival, Tokyo’s Cotton Club, Enghien jazz Festival, Bataclan, New Morning, Trabendo, Sunset à Paris.

 

Quels ont été vos meilleurs moments à Marrakech durant ces vacances ?

Florence Davis : Tous les jours ont été extraordinaires.

Olivier Danloup : C’était très intense !

Florence : L’arrivée à la fondation Art Sat, la découverte de la maison, un lieu magique et d’un calme...

Olivier : Il y a aussi l’accueil qu’on nous a réservé à l’école de Francis Goya, ce sont des gens géniaux.

Florence : Il y a eu une réelle osmose entre Olivier et Francis Goya, une véritable rencontre artistique.

 

Comment s’est passé votre séjour à la maison d’Art Sat ?

Florence : C’était une base assez sympa, avec une chambre de 3 000 mètres carrés et un salon de 25 000... (rires) Non, réellement c’était merveilleux !

On a vécu des choses très enrichissantes au niveau humain, et même au delà de la dimension humaine, on y a fait des fêtes, et pas des petites !

Olivier : On a bien aimé la piscine, même si elle était un peu fraiche et verdâtre.

Florence : Rien que la piste pour accéder à la villa, c’était déjà énorme.

Et puis Michel et Marco ont été fantastiques, tout simplement.

 

Quand peut-on espérer vous revoir ?

Florence & Olivier : Dès que possible !

Florence : Mais ce n’est pas une première pour moi, Marrakech. Mon premier concert ici, c’était à l’ancien palais de la Mamounia, j’avais seulement 18 ans.

 

Vous avez joué à différents endroits pendant votre séjour...

Florence : Oui, à Rabat au Trikki et au Grand Comptoir, et aussi à Casablanca, à Luxe Radio, et puis on s’est fait tellement de contacts qu’on va forcément faire de nouveaux concerts lors de notre prochain séjour. Et nous viendrons peut-être finaliser notre album ici, avec d’autres artistes en duo.

 

Qu’est ce qui vous plait à Marrakech ?

Florence & Olivier : Le climat, le soleil, la lumière, la facilité de vie, l’esprit festif des locaux et puis les gens sont adorables, qu’ils soient marrakchis de souche ou résidents.

 

Avez-vous créé une chanson sur Marrakech pour votre album ?

Florence : Lorsqu’on étaient au Mexique, on avait repris “Night in Tunisia” de Dizzy Gillespie, et on l’avait adapté version “ Night in Mexico”, pourquoi pas un “Night in Marrakech” !

Olivier : On a un morceau qui s’appelle “Tango”, avec des sonorités orientales, qu’on pensait enrichir avec de la musique gnawa, après avoir fait de sublimes jams avec quelques gnaouis à Essaouira.

 

Quelle est votre prochaine escale ?

Florence : Nous rentrons à Paris, puis allons en Suisse... retour à la maison et enfin départ pour la Tunisie le 21 novembre !

 

Quand pourra-t-on écouter l’album composé à la fondation Art Sat ?

Florence : Il y a déjà quelques morceaux sur My Space, mais pour le moment on en est à 9, et moi je préfère qu’on arrive jusqu’à 13. J’aime bien ce nombre, il est spécial, donc une fois le treizième morceau fini.

 

Quels messages voulez-vous transmettre aux futurs artistes d’Art Sat ?

Olivier : C’est un lieu somptueux, où l’on a un silence qu’il est impossible de retrouver en ville. Un endroit propice à la création !

Florence : Faut pas hésiter, c’est une aubaine, un cadeau du ciel ! On s’y sent comme seul au monde.

 

Que vous a apporté ce séjour à Marrakech ?

Florence : Des expérineces inoubliables, on nous a proposé de jouer un peu partout : Bruxelles, Londres, Québec, Liban, Arabie Saoudite.

Marrakech est un carrefour où les gens passent et se rencontrent comme par magie.

C. Alary - 18/11/10